Avant de vous laisser découvrir mon univers, je veux adresser un grand merci à mon compagnon pour les très beaux textes qui accompagnent quelques unes de mes toiles.

jeudi 21 février 2013

Quel support choisir pour commencer à peindre?

Comme beaucoup de monde, j'ai commencé à peindre sur des châssis bon marché que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de déco/bazard.
Comme beaucoup, je me suis fait la réflexion :

 "Si j'achète une toile de qualité, je vais la gâcher!"

Or pour démarrer, il ne faut pas se bloquer la créativité par ce genre de considération, sinon, on ne commence pas!

Je ferais donc quelques remarques sur ces toiles bon marché :
- les toiles ont tendance à se détendre à la longue,
- le grain de la toile (c'est-à-dire son tissage) est souvent assez grossier, ce qui pose problème si on souhaite s'attaquer à des travaux plein de finesse, de détails
- pour certaines toiles, l'apprêt n'est pas forcément de bonne qualité. Je me rappelle d'une toile pour laquelle j'avais l'impression d'utiliser une énorme quantité de peinture, comme si la toile buvait tout ce que j'y déposais!!
- on est vite limité au niveau du choix des formats.

Ces quelques remarques faites, ces toiles ne sont pas à rejeter pour autant.

Pour ma part, je ne travaille que très rarement directement sur la toile. Je prends beaucoup de plaisir à préparer mon support avec de la pâte de structure (j'y reviendrai dans un prochain article) et parfois à faire des collages. Pour ce genre de travail, une toile d'une grande qualité serait bel et bien du gâchis puisqu'elle disparaîtrait sous les couches de pâtes!!

J'ai également testé des cartons entoilés, plus maniables que des châssis et bien moins chers. Je n'ai rien de négatif à en dire si ce n'est que le travail fini "n'en jette" pas autant. Question de goût peut-être car j'adore les châssis à bord épais qui mettent en avant la peinture, mais ce n'est qu'un point de vue perso.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la réflexion et qui n'ont pas peur de débourser encore quelques euros, vous pouvez choisir des toiles de lin plutôt que de coton. Ces toiles ont une gamme de grain plus étendue que les toiles de coton et permettent de trouver des toiles au grain extra-fin. Elles permettent des réalisation fines au pinceau et de bien tirer la peinture lorsqu'on travaille au couteau. Ce qui n'est pas mon style ce jour.

Enfin, il existe aussi maintenant des papiers spéciaux pour la peinture à l'huile ou l'acrylique. J'avoue ne jamais avoir essayé encore, mais j'imagine que ces papiers doivent avoir leur intérêt pour démarrer ou pour faire des études préparatoires.

Pour conclure, avant de se lancer, il est préférable de réfléchir vers quel type de créations vous voulez vous orienter. Il faut bien garder en mémoire que le grain de la toile à son importance notamment pour les peintures délicates et fines.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à vous lancer!

Peut-être avez-vous un complément à apporter à cet article ou avez-vous déjà testé les papiers évoqués plus haut! N'hésitez-pas à laisser votre commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire